Historique du jumelages de Contrexéville.
Mealhada
Luso
Bad Rappenau
Llandrindod Wells.
Historique du jumelages de Contrexéville.
Mealhada
Luso
Bad Rappenau
Llandrindod Wells.
Historique des jumelages Contrexéville – Mealhada-Luso-Seia – Bad Rappenau – Llandrrindod Wells
1ème partie Historique des jumelages de Contrexéville
JUMELAGE AVEC BAD RAPPENAU
1977 ou 1978 Choix de la ville allemande
Lors d’une réunion à Montigny les Metz de l’association « Robert Schuman », le maire de Contrexéville, M. Beltrame, qui a été conseillé régional est approché par plusieurs villes allemandes, qui désiraient être jumelées avec la France.
Monsieur Beltrame, maire de Contrexéville, accompagné de Monsieur Pierre Pigenel visite Bad Rappenau et Freudenstadt et choisissent Bad Rappenau, petite ville axée sur le tourisme et le thermalisme et non éloignée de Contrexéville.
Les prémices de la signature de la charte entre Bad Rappenau et Contrexéville
1979 Mme Roswita Kleinshansl professeur de français à Bad Rappenau envoie 23 élèves en immersion 8 jours dans la classe de monsieur Pérot au collège de Contrexéville.
1980 Une délégation de la mairie de Contrexéville, accompagnée de responsables d’association rencontre leurs homologues, Monsieur Zimmermann le bourgmestre de Bad Rappenau et son conseil municipal. Pour favoriser la validation des jumelages par la commission européenne des jumelages, au-delà les institutions institutionnelles, d’autres échanges ont également lieu avec la fanfare, des sportifs, des pompiers. Des cours d’allemands sont donnés aux contrexévillois voulant s’investir.
1982 Signature de la charte du jumelage entre Contrexéville et de Bad Rappenau
En Avril préparation des signatures de la charte à Bad Rappenau, découverte du complexe sportif, piscine, parc. Présentation du comité allemand : Mr Buttgereit, président du comité de jumelage, Mr Gabel.
Création du premier bureau du comité de jumelage de Contrexéville : Pierre Pigenel, président du comité de jumelage avec Mr Valentin et Mr Fleurot , adjoints au maire, Marie Edith Morel, , Elisabeth Simonin, un représentant des pompiers.
En mai, une délégation de Contrexéville se rend à Bad Rappenau où la charte est élaborée et les dates du jumelage sont fixées. Deux cérémonies auront lieu, le 26 juin à Contrexéville et à Bad Rappenau le 30 octobre.
Le 26 juin 1982, la charte entre les villes de Contrexéville et de Bad Rappenau est signée à Contrexéville par monsieur Beltrame député maire de Contrexéville et le bourgmestre de Bad Rappenau monsieur Zimmermann. A cette occasion, a eu lieu la remise des clefs de la ville à l’hôtel de ville de Contrexéville et un grand repas avec bal gratuit a été ouvert à la population de Contrexéville
La Charte
Le 29 octobre, pour le retour de la signature à Bad Rappenau, monsieur Zimmermann, son conseil municipal et monsieur Buttgereit le président du comité de jumelage invitent 100 contrexévillois à Bad Rappenau. Une grande fête, avec remise de médailles et drapeaux, démonstration des gymnastes français accompagné par la fanfare les Mousquetaires.
Le 30 octobre 1982, la charte entre les villes de Bad Rappenau et Contrexéville est signée à Bad Rappenau
1987 Des échanges scolaires se poursuivent, 29 élèves allemands sont présents au collège puis des élèves français sont accueillis en Allemagne.
1988 Une délégation de Contrexéville se rend à la fête de la ville de Bad Rappenau, Contrexéville accueille les allemands pour la foire, inauguration de la nouvelle caserne des pompiers, Bad Rappenau offre un camion de pompier, qui est maintenant au musée d’Epinal.
JUMELAGE AVEC MEALHADA – SEIA - LUSO AU PORTUGAL
1987 Refondation du comité de jumelage de Contrexéville avec monsieur Pigenel, président, Mme Simonin, Mme Paulmier, deux personnes de la mairie et un représentant du collège et Mr Cordeiro en lien avec le Portugal.
Préparation de la chartre entre Contrexéville et les villes Portugaises Mealhada-Luso-Seia
1988 Mr Cordeiro, responsable de la fédération, organise des voyages au Portugal,
Début octobre, le comité de jumelage organise une première rencontre avec les 3 villes du Portugal, 63 personnes sont hébergées en famille, cérémonies, exposition à la MCL, documentaires sur les villes, soirée spectacle avec groupe folkloriques et chanteuse du Fado
1988 Signature de la charte du jumelage entre Contrexéville, Luso-Mealhada et Seia
16 octobre, le maire de Contrexéville, Mr Beltrame signe la charte avec le maire de Mealhada en présence du ministre Mr Rausch, de Mr Cordeiro, Mr Pigenel, Mr Brod, directeur de l’usine d’eaux minérales et des thermes de Contrexéville. Photo 12 et Photo 13
Du 25 au 31 octobre, déplacement à Luso, hébergement à l’hôtel des thermes où nos amis de Bad Rappenau nous rejoignent, nous sommes reçus par 500 personnes. Durant ce séjour la délégation française a été reçue par le président du Portugal, Mario Suarez.
24 octobre, l’association sportive « Plein Air » organise un voyage à pied pour Luso, 16 participants rejoignent Luso.
29 octobre, cérémonie de jumelages entre Luso, Mealhada et Contrexéville. Festivités, repas au palais de Bussaco, visite du musée des batailles Napoléoniennes.
30 octobre, cérémonie de jumelage à Seia, ville médiévale. Visite du village le plus haut du Portugal.
1990 Changement de Bureau du comité de jumelage, élection de Mme Paulmier présidente pour Contrexéville et Théresa Khune présidente à Bad Rappenau puis Monsieur Kupitz
1992 Anniversaire des 10 ans de jumelage avec Bad Rappenau. Des coureurs se rendent à Bad Rappenau. L’association des gousteurs d’eau de Contrexéville décore le président du jumelage de Bad Rappenau, Mr Zimermann.
JUMELAGE AVEC LLANDRINDOD WELLS AU PAYS DE GALLES
En 1992, Llandrindod Wells, ville thermale cherchait à se jumeler avec une ville française. Contrexéville, ville thermale qui avec son eau thermale promouvoit la santé et la vie saine, tout comme Llandrindod, a été choisie.
1992 Signature de la chartre d’amitié avec la ville de Llandrindod Wells du pays de galles
En février, une délégation de Contrexéville rend visite au comité de Llandrindod Wells.
Le 22 Août Mr Gaiddon adjoint au Maire de Contrexéville et Mr Donald Hughes Jones maire de Llandrindod Wells signent la charte
Patrick Carre emmène des jeunes du lycée professionnel en stage de cuisine à l’hôtel métropole de Llandrindod Wells.
1993 Retour de la signature de la chartre au pays de Galles, participation au festival Victorien
A suivre...